Accueil > Actualités & Brèves > Un nouvel icône pour les fichiers PDF dans Gmail et Google Drive

Un nouvel icône pour les fichiers PDF dans Gmail et Google Drive

Vous l’avez probablement remarqué : Google a récemment mis à jour l’icône PDF pour les fichiers attachés dans Gmail ou pour les fichiers stockés sur vos comptes Google Drive. L’utilisation de l’icône PDF d’Adobe Reader par le géant américain touche ainsi à sa fin. Mais pourquoi ?

icone-fichiers-pdf-gmail-google-drive-1icone-fichiers-pdf-gmail-google-drive-3

Google a ainsi opté pour un icône plus simple et beaucoup plus basique que celui qui inondait nos écrans depuis 2004. La mise à jour touche l’ensemble des comptes Gmail et Google Drive.

icone-fichiers-pdf-gmail-google-drive-2

Ce choix de Google n’est pas dénué de sens ; en effet, les navigateurs internet leaders du marché que sont Chrome et Firefox ont développés depuis plusieurs années la lecture automatique des PDF directement depuis leur interface. En résumé, la consommation des fichiers PDF que vous stockez sur votre ordinateur se fait de façon quasi systématique en ouvrant la fenêtre de votre navigateur plutôt qu’en lançant Adobe Reader.

De plus, la firme propose depuis plusieurs mois un aperçu et une lecture des PDF directement depuis Gmail.

Ces éléments ont notamment provoqués une baisse du nombre d’installation du logiciel d’Adobe sur les postes informatiques ; cette popularité décroissante, combiné à l’objectif de Google d’enfermer les utilisateurs dans son écosystème (comme Facebook d’ailleurs), tend à expliquer ce choix pas si anodin qu’il n’y parait.


Source : Google System

Advertisements
Partagez sur :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

ut tristique dictum ut dolor. ipsum
``