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Google Trends permet désormais d’analyser les recherches du web en temps réel

Le géant américain vient d’effectuer une mise à jour importante de son outil d’analyse du volume de recherches « Google Trends ». Il sera désormais possible d’afficher les tendances de recherches quasiment en temps réel. Une fonctionnalité qui complète la palette d’outils d’analyse à disposition des professionnels du digital.

Le célèbre outil de Google qui voit son utilisation exploser depuis 2012 vient d’être mis à jour. Il affichera ainsi les tendances de recherches des internautes en quasi temps réel, c’est à dire avec un léger différé de 10 minutes. Cette fonctionnalité sera très utile en cas de veille de crise pour identifier la propagation de buzz, analyser les centres d’intérêts des internautes à travers le monde, à quelques minutes près.

Ainsi, Google Trends devient un excellent complément à la palette d’outils utilisés pour analyser l’attention des utilisateurs d’internet en temps réel après Trends24 (tendances Twitter par pays) et le très puissant Wikiscan (statistiques de consultation en temps réel des pages wikipédia).

Google Trends est très efficace pour déceler l’intérêt pour une recherche que ce soit de façon générale ou selon plusieurs critères d’analyse :

  • dans un pays ou une région du monde (filtre géographique)
  • sur une période donnée : depuis 2004, il y a moins d’un mois, d’une semaine et maintenant il y a moins d’une heure… (filtre temporel)
  • sur le web, dans Google actualités, sur Youtube…

Sachez qu’il est possible de comparer le volume de recherches entre deux requêtes spécifiques. Bien pratique pour identifier le niveau de préoccupation / d’attention d’une population par rapport à un événement, des déclarations, une actualité majeure, etc.

google-trends-recherche-temps-reel-comparaison

Par ailleurs, si vous vous servez de Google Trends pour vos études et que la présentation de la page des résultats de Google Trends ne vous satisfait pas, ou encore parce que vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, il est aussi possible d’exporter les données brutes de votre recherche. Cela vous permettra de les retravailler dans votre tableur préféré et ainsi les intégrer dans un rapport.

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Pour notre exemple, nous pourrons ainsi comparer plus finement l’intérêt entre nos deux recherches avec un niveau de granularité très fin sur les 4 dernières heures (toutes les 8 minutes).

google-trends-recherche-temps-reel-export-excel

Enfin, Google a également annoncé son souhait de poursuivre la mise à disposition de nombreux jeux de données issus de Google Trends pour les datajournalistes à retrouver sur leur page github.

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Un petit tour sur ce « datastore » permet par exemple de récupérer les recherches récentes des internautes autour de Sepp Blatter, le président de la FIFA au coeur de la tourmente pour des affaires de corruption :

  • « what nationality is sepp blatter »
  • « where is sepp blatter from »
  • « how old is sepp blatter »
  • « how much does sepp blatter earn »
  • « is sepp blatter corrupt »
  • « who will vote for blatter »

Le datastore met donc à disposition des données intéressantes pour les journalistes et les blogueurs désireux de construire des sujets proches des attentes de leur audience et en lien avec l’actualité.


En savoir plus : Blog officiel de Google France.

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

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