Pour ce 35Úme épisode du pOD, notre podcast dédié au Social Media Management, nous échangeons ensemble sur la fin des cookies tiers. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode de podcast, ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion sur les cookies tiers.
Sommaire
Ăcouter l’Ă©pisode
- sur Apple Podcasts
- sur Spotify
- Sur Youtube
- Directement sur notre blog via le lecteur ci-dessous âŹïž
Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous avez forcĂ©ment entendu parler de la fin annoncĂ©e des cookies tiers, qui permettent aux professionnels de rĂ©colter des donnĂ©es relatives aux visiteurs de leur site grĂące Ă des traceurs intĂ©grĂ©s (appelĂ©s cookies tiers). Ils Ă©taient notamment utiles pour recibler les visiteurs de son site ou cibler des personnes similaires aux visiteurs de son site.
Le problĂšme est que les cookies tiers ont Ă©tĂ© mis Ă mal en 2018, avec lâarrivĂ©e de la RGPD, qui permettaient aux visiteurs de chaque site de consentir ou non Ă ĂȘtre « trackĂ© » sur le site internet en question. Ă prĂ©sent, ils sont vouĂ©s Ă disparaĂźtre dans les annĂ©es Ă venir. Et cela nâest pas sans consĂ©quence sur la maniĂšre dont on fait de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Aujourdâhui, nous allons donc voir dâun peu plus prĂšs ce que lâon peut faire pour mettre Ă jour nos pratiques et ce que cela va changer dans notre quotidien de Community Manager et Social Media Manager đ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital. En plus dâĂȘtre la Voix du pOD elle pilote les campagnes Social Ads de nombreux clients de lâagence.
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital et Responsable du pĂŽle Social Ads de lâagence.
Au programme de cet Ă©pisode de podcast
Vous pilotez des campagnes Social Ads ? Dans cet Ă©pisode, voici ce que nous partageons avec vous :
- Ce qu’est un cookie tiers concrĂštement
- Ă quoi sert un cookie tiers pour les Social Ads ?
- Quâest-ce que la fin des cookies tiers engendre comme problĂšmes pour nos campagnes de Social Ads ?
- Comment mettre Ă jour nos pratiques, et cibler autrement nos audiences ?
- Comment analyser les performances de nos actions si on ne peut plus rien tracker ?
Ressources utiles en complément de cet épisode
- Fin annoncée des cookies tiers par Google en 2024 pour le navigateur Chrome (déjà le cas pour Safari ou Firefox) : https://www.blogdumoderateur.com/google-fin-cookies-tiers-prochaines-etapes/
- Bilan de la CNIL en matiĂšre de cookies : https://www.blogdumoderateur.com/bilan-cnil-cookies-2023/
Sâabonner au podcast « Le pOD »
Ă chaque sortie dâun Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans lâĂ©pisode.
Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme dâĂ©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :
Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre futur(e) invitĂ©(e), nâhĂ©sitez pas Ă commenter cet article ou Ă nous contacter : podcast@ouest.digital