Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment connaitre gratuitement le nombre d’abonnés au flux RSS de n’importe quel site ou blog ?

Comment connaitre gratuitement le nombre d’abonnés au flux RSS de n’importe quel site ou blog ?

Depuis la mort lente et annoncée de Feedburner, il est devenu très difficile de connaitre le nombre d’abonnés à un flux RSS. Si vous êtes blogueurs et que vous utilisez WordPress, vous utilisez probablement l’un de ses outils qui vous permet de tracker l’évolution de votre nombre d’abonnés. Toutefois, si vous souhaitez vous comparer à d’autres sites dans le cadre d’un benchmark concurrentiel ou horizontal, il peut s’avérer difficile de connaitre le nombre d’abonnés à leur flux RSS.

Edit d’août 2015 : cette astuce semble ne comptabiliser que les lecteurs du flux dans Feedly, même si cela peut vous donner une bonne tendance compte tenu de la popularité du lecteur.

L’astuce, beaucoup utilisée par les veilleurs lors de leurs études comparatives, est relativement simple à utiliser. C’est à la lecture du dernier billet de Denis Szalkowski que j’ai trouvé pertinent de vous partager cette méthode. Il est possible que vous l’ayez déjà remarquée si vous utilisez Feedly : lors de l’ajout du flux RSS d’une nouvelle source à surveiller (dans « Add content », une fenêtre s’ouvre afin de valider votre abonnement (via le bouton Feedly).

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire >> Cliquez ici.

L’exemple ci-dessous nous apprend par exemple que le blog du modérateur est suivi via RSS par plus de 4000 personnes (ce qui s’avère logique compte tenu de son autorité en la matière).

connaitre-nombre-abonnes-flux-rss-1

Comme le précise à juste titre Denis Szalkowski dans son billet, il est aussi possible d’accéder à cette statistique via l’adresse suivante (ici avec l’exemple du flux RSS du blogdumoderateur.com) :

connaitre-nombre-abonnes-flux-rss-2

Ainsi, il est possible de connaitre rapidement le nombre de lecteurs d’un flux RSS en ajoutant l’URL de ce dernier à la suite de (sans oublier le http://) :

Il est important de noter que vous pouvez accéder à cette statistique même si vous n’êtes pas inscrit à Feedly. Si vous l’utilisez régulièrement, et afin de réduire le risque d’erreur, vous pouvez également vous créer un tableur sur Google Drive que vous vous mettez en favori dans votre navigateur, vous générerant automatiquement le lien hypertexte à chaque nouvelle entrée d’un flux RSS (via l’équivalent anglais des fonctions Excel concaténer et lien hypertexte) 😉

Même si l’utilisation des flux RSS n’est pas vraiment « grand public », plutôt réservée aux veilleurs et aux technophiles avisés (et c’est bien dommage), connaitre le nombre de lecteurs d’un flux RSS illustre la capacité d’un site ou d’un blog à être populaire, ou du moins à estimer son trafic. Et ce en dehors des réseaux sociaux, souvent utilisés pour les mesures de popularité ou « d’influence ». La collecte de ses données pourra ainsi compléter vos analyses comparatives et vous aider à mieux vous situer par rapport aux autres acteurs de votre domaine.

Advertisements
Partagez sur :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

suscipit dolor. vulputate, tristique libero velit,
``