Accueil > Boite à outils & tutoriels > Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre absolument

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre absolument

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien 🙂

Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter. Surtout, ces astuces devraient vous faire gagner un temps précieux pour faire le tri parmi les 500 millions de tweets échangés chaque jour !

1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires

Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Votre timeline doit parfois ressembler à cela :

timeline-explose

Mais rassurez-vous ! Si vous souhaitez faire le tri et ne garder que le meilleur, min_retweets va vous simplifier la vie. Par exemple, pour trouver les meilleurs tweets à propos de #NuitDebout :

Astuce pour rechercher des tweets populaires sur un sujet

2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels

Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? C’est d’autant plus important lors d’événements sensibles comme ceux qui secouent malheureusement la France et la Belgique depuis plusieurs mois. Pour cela, il est possible d’utiliser l’opérateur de filtrage « verified » pour n’afficher que des tweets publiés par des comptes officiels.

Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. Ainsi, si vous cherchez des réactions officielles à l’émission #DialoguesCitoyens qui s’est déroulée hier soir, vous pouvez utiliser filter:verified :

Astuce pour rechercher des tweets officiels sur un sujet

3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources

Début janvier, j’écrivais un article spécifique pour présenter l’utilisation de l’opérateur list. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus populaires de mon blog sur Twitter. C’est parfaitement compréhensible puis son emploi vous permet :

  • de vous créer une liste privée de sources à surveiller, par exemple dans le cadre de votre veille concurrentielle ;
  • de filtrer les tweets émis par les membres de cette liste uniquement sur un ou plusieurs sujets qui vous intéressent.

Par exemple, si vous êtes une agence de communication spécialisée en communication interne, vous avez probablement construit une liste privée des comptes de vos concurrents. Avec list: vous pourrez garder uniquement les tweets émis par vos concurrents qui abordent le sujet de la communication interne :

Astuce pour rechercher des tweets d'une liste sur un sujet

4. nativeretweets pour décrypter la stratégie relationnelle d’un compte Twitter

L’usage de cet opérateur de filtrage est moins connu, mais il n’en reste pas moins très puissant. J’ai eu l’occasion d’y avoir recours dans le cadre d’un benchmark où l’un de mes clients me demandait de décrypter la stratégie réseau déployée par ses concurrents sur Twitter sur un hashtag précis.

En clair, une partie du travail consistait à analyser les comptes que ce concurrent retweetait le plus. Pour cela, pas question d’utiliser des outils comme Twitonomy, puisqu’il était important de restreindre l’analyse à un hashtag. C’est là où l’opérateur de filtrage nativeretweets s’est avéré d’une précieuse aide.

Exemple : je souhaite afficher uniquement les retweets du compte @ouestmedias au sujet de #Nantes :

Astuce pour rechercher les retweets d'un compte sur un sujet

5. geocode pour être plus précis dans ses recherches géolocalisées

Si vous connaissez l’opérateur near, vous allez lui préférer geocode ! Ce dernier est bien plus puissant, puisqu’il permet d’effectuer des recherches géolocalisées depuis des coordonnées GPS, dans un rayon que vous déterminerez. Dans le d’une veille en temps réel sur des événements hyperlocaux, geocode est très puissant. À condition bien sûr que les comptes émettant des tweets aient activé la géolocalisation.

Son utilisation est simple et se décompose en deux paramètres principaux : les coordonnées GPS (exemple : Tour Bretagne à Nantes = 47.2176097,-1.5604534) et le rayon.

Exemple : je souhaite afficher des tweets émis dans un rayon de 5km autour de la Tour Bretagne à Nantes concernant la #LoiTravail :

Astuce pour rechercher des tweets géolocalisés sur un sujet

L’ensemble de ces astuces est accessible sur ma page dédiée aux fonctions de recherche avancée Twitter. N’hésitez pas à y faire un tour !

Alors, combien de ces opérateurs connaissiez-vous ? Faites le test en partageant cet article à votre entourage 😉 

Advertisements
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (10 vote(s) pour une moyenne de 4,60 sur 5)
Loading...

2 plusieurs commentaires

  1. Salut Bryan,

    Je ne connaissais aucun de ces opérateurs, et voici un article qui va complètement modifier mon utilisation de Twitter, veilleur en dilettante que je suis 😉 Et aussi diminuer quelques comportements addictifs qui laisseront place à une recherche droit à l’essentiel.

    Merci encore une fois pour l’efficacité de tes articles !
    TS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``