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🔗 Comment rechercher et suivre les liens partagĂ©s sur Twitter ?

url: est un opĂ©rateur Twitter (trop) mĂ©connu qui va plaire aux amateurs et professionnels de la veille. Son usage vise Ă  rechercher et suivre tous les tweets publiĂ©s sur le rĂ©seau social, comprenant un terme ou une expression spĂ©cifique dans un lien. L’un des plus puissants que j’utilise. Tour d’horizon complet.

Rechercher des liens URL partagés sur Twitter avec l'opérateur url:

Cet opĂ©rateur fait partie de la longue liste des opĂ©rateurs qu’il est possible d’utiliser pour rĂ©aliser des recherches avancĂ©es sur Twitter. Il est quasiment mĂ©connu mais ne mĂ©rite pas son sort, tant il est puissant. Ce qui explique pourquoi j’ai choisi de lui consacrer un article.

Comme nous allons le voir dans cet article, l’opĂ©rateur url: se rapproche dans son usage des opĂ©rateurs inurl et site qu’il est possible d’utiliser pour des recherches avancĂ©es sur Google.

Il s’utilise dans la barre de recherche de Twitter. Comme pour les autres opĂ©rateurs :

  • il ne doit pas y avoir d’espace avant et aprĂšs les deux points pour bien fonctionner ;
  • il est possible d’utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte dans l’URL ;
  • il est possible d’utiliser OR pour combiner plusieurs recherches dans l’URL ;
  • il est possible de surveiller cette requĂȘte dans Tweetdeck, de l’ajouter Ă  votre lecteur de flux RSS (comme Inoreader) ou mĂȘme d’exporter les tweets dans un tableur.

Voici plusieurs cas clients pour lesquels je suis amenĂ© Ă  utiliser cet opĂ©rateur. Vous noterez donc qu’il est prĂ©cieux dans le cadre d’une veille mĂ©dias, d’une recherche d’influenceurs ou encore d’une veille e-reputation.

Effectuer une veille thématique

L’exemple numĂ©ro revient Ă  utiliser la fonctionnalitĂ© numĂ©ro 1 de l’opĂ©rateur : rechercher la prĂ©sence d’un terme dans les URL partagĂ©s sur Twitter.

Si vous suivez ma veille hebdomadaire, vous n’ĂȘtes pas sans savoir que le RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD) entrera en vigueur en mai 2018. Ce dernier aura un impact considĂ©rable sur la gestion des donnĂ©es personnelles par les entreprises. C’est ainsi un sujet sur lequel il est fondamental de mener une veille thĂ©matique.

L’avantage du sujet est que son acronyme est systĂ©matiquement utilisĂ© dans les URL d’articles, que ce soit sous sa forme française (RGPD) ou anglo-saxonne (GDPR).

Ainsi, en combinant url:, OR et lang:, nous allons pouvoir mener une veille sur le RGPD en Français sur Twitter (résultats de la recherche) :

(url:rgpd OR url:gdpr)) lang:fr

Il ne vous reste plus qu’Ă  suivre cette requĂȘte dans Tweetdeck ou directement par flux RSS dans un agrĂ©gateur.

Trouver les comptes qui partagent les liens d’un ou plusieurs blogs

Nous allons ici rechercher les tweets qui partagent les liens d’un domaine spĂ©cifique.

Supposons que vous souhaitiez savoir quels sont les comptes qui partagent les articles d’une sĂ©lection de blogs que vous avez rĂ©alisĂ©, soit pour trouver des comptes « actifs » sur un sujet, soit dans le cadre d’une stratĂ©gie de relations avec les influenceurs.

Ainsi, en combinant url:, OR, lang:fr, nous allons pouvoir trouver qui partage les liens des 6 blogs suivants (résultats de la recherche)

url:blogdumoderateur.com OR url:journalducm.com OR url:pellerin-formation.com OR url:webmarketing-com.com OR url:arobasenet.com OR url:leptidigital.fr

Si vous ĂȘtes votre propre mĂ©dia (blogueur ou marque), vous pourrez Ă©galement savoir via cette mĂ©thode qui partage vos articles rĂ©guliĂšrement. IdĂ©al pour identifier vos ambassadeurs

Trouver les comptes qui ont partagĂ© le lien URL d’un article

Le problĂšme de la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente, ce que vous allez trouver tous les articles d’un ou plusieurs domaines. Il est possible d’affiner pour ne rechercher que les comptes qui partagent un ou plusieurs liens d’articles.

Cette méthode est utile par exemple si vous souhaitez suivre activement les comptes qui relayent des fake news bien identifiées. Exemple avec un article du Gorafi :

url:legorafi.fr/2017/07/20/un-explorateur-parvient-a-faire-le-tour-de-lego-de-nicolas-bedos-en-moins-de-quatre-vingts-jours

Nous retrouvons bien les comptes ayant fait tourner cet article sur les résultats de cette recherche.

Cette mĂ©thode peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e si vous Ă©crivez un article invitĂ© sur un site, ou mĂȘme si vous souhaitez suivre qui relaie un article qui parle de vous dans la presse.

Effectuer une veille e-reputation ou suivre des retombées médias

Prenons enfin le cas oĂč vous ĂȘtes (ou travaillez pour) une marque composĂ©e de deux termes (i.e. une expression exacte).

Exemple : suivre les mentions dans des articles mĂ©dias du « CrĂ©dit Agricole ». Nous allons ainsi combiner les guillemets, url:, lang:, mais Ă©galement l’exclusion (pour supprimer les tweets du crĂ©dit agricole lui mĂȘme), tout en filtrant pour ne garder que les tweets comportant des articles de presse (avec filter:news). Cela nous donne donc la requĂȘte suivante (rĂ©sultats de la recherche) :

url:"credit agricole" lang:fr -from:creditagricole filter:news

Cette méthode est également valable si vous souhaitez effectuer une veille thématique sur une expression exacte, par exemple : « intelligence économique ».

Cet opérateur pourrait donc bien devenir votre meilleur ami dans le cadre de votre veille Twitter ?

Le connaissiez-vous ? Avez-vous d’autres cas dans lesquels url: serait prĂ©cieux ? N’hĂ©sitez pas Ă  commenter !

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À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. AprÚs plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

Un commentaire

  1. Explication trĂšs claire !

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