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🎯 Que change la mise à jour du pixel de suivi Facebook ?

AprĂšs les rĂ©centes mises en cause de la sĂ©curitĂ© des rĂ©seaux sociaux (Google+ et l’affaire Cambridge Analytica), les utilisateurs deviennent de plus en plus mĂ©fiant Ă  l’Ă©gard des outils de suivi publicitaires. Pour essayer de retrouver de la confiance, Facebook change le fonctionnement de son pixel pour adopter le cookie interne. Aussi appelĂ© cookie first-party. Ce changement fait Ă©cho Ă  ceux de Google et Microsoft rĂ©cemment.

Page d'accueil de Facebook

En quoi consiste cette nouveauté de la part de Facebook ?

Si vous gĂ©rez un pixel depuis le Business Manager, vous avez reçu rĂ©cemment un email de Facebook. Ce dernier vous informait « d’une mise Ă  jour importante du pixel ».

En effet, à partir du 24 octobre 2018, Facebook modifie le fonctionnement de son pixel de suivi*. Le pixel Facebook utilisera désormais par défaut un cookie interne qui sera déposé sur les ordinateurs des visiteurs afin de leur montrer les publicités les plus pertinentes. Ce changement sera automatique.

Mail envoyé par Facebook - Mise à jour importante du pixel

Jusqu’à maintenant, Facebook utilisait uniquement les cookies de services tiers pour assurer le suivi des visiteurs. Mais depuis peu de temps, ces cookies sont davantage bloquĂ©s par certains navigateurs, ceux-ci Ă©tant considĂ©rĂ©s comme intrusifs :

  1. sur Safari avec la mise en place d’Intelligent Tracking Prevention (ITP) (15% de parts de marchĂ©) ;
  2. et bientÎt par Firefox (6% des parts de marché).

Par consĂ©quent, le pixel Facebook pouvait perdre la possibilitĂ© de suivre des millions de personnes suite aux dĂ©cisions d’Apple et Mozilla.

Pour rappel, un cookie est un petit fichier gĂ©nĂ©rĂ© par le site Internet visitĂ© et dĂ©posĂ© sur l’ordinateur. Il peut avoir plusieurs utilitĂ©s. Par exemple :

  • le fait de se rĂ©-authentifier automatiquement sur un site Internet ;
  • d’enregistrer des dĂ©cisions de l’utilisateur avec une durĂ©e de vie dĂ©terminĂ©e ;
  • le consentement des utilisateurs concernant les suivis statistiques (que l’on voit fleurir depuis la mise en place du RGPD le 25 mai 2018).

Un changement par défaut dans Business Manager

Pour Ă©viter Ă  Facebook d’ĂȘtre impactĂ© par ces diffĂ©rents blocages, le rĂ©seau social change sa politique. Il active donc par dĂ©faut la mise en place de cookies internes chez les visiteurs.

Les nouveaux cookies ne seront donc plus bloquĂ©s d’emblĂ©e par les navigateurs Ă©voquĂ©s prĂ©cĂ©demment. Ainsi, il sera possible d’utiliser l’outil d’analyse de Facebook pour mesurer les performances des publicitĂ©s en rapport avec les actions rĂ©alisĂ©es sur le site Internet (achat, tĂ©lĂ©chargement…).

ConcrĂštement, qu’est-ce que cela change ?

En rĂ©alitĂ©, le changement est imperceptible pour la plupart des gestionnaires d’un compte Business Manager car l’option sera activĂ©e par dĂ©faut. L’interface vous permettra tout de mĂȘme de revenir Ă  l’ancien systĂšme des cookies tiers si vous le souhaitez.

A noter que Google (pour Google Analytics et AdWords) et Microsoft ont fait Ă©galement un changement pour aller dans ce sens.

En revanche, pour les Ă©diteurs de sites Internet, il pourra ĂȘtre utile de rĂ©viser votre politique d’utilisation des cookies. A noter que celle-ci est obligatoire pour informer vos visiteurs depuis la mise en place du RGPD en mai 2018.

Si vous ne savez pas comment crĂ©er votre politique d’utilisation des cookies, voici un retour d’expĂ©rience de ce que l’on rĂ©alise pour notre agence Ouest Digital et ses clients :

  • choix 1 : rĂ©daction d’un texte complet spĂ©cifiant les cookies utilisĂ©s sur les sites de nos clients et mise en place d’une solution technique de recueil du consentement (relativement fastidieux mais simple Ă  mettre en place comme tarteaucitron.js, – gratuit pour un seul site – et recommandĂ© par la CNIL) ;
  • choix 2 : utilisation d’une solution centralisĂ©e pour la collecte du consentement et la mise Ă  jour en temps rĂ©el de la politique de cookies (mĂ©thode plus rapide mais nĂ©cessite l’utilisation d’un outil). Pour cela, nous vous vous recommandons iubenda (lien affiliĂ© – 10% de rĂ©duction)* que nous utilisons pour nos clients.

En résumé

Ce changement apporte davantage de clartĂ© dans les mĂ©canismes de suivi de conversion des visiteurs de sites Internet. Facebook s’adapte donc Ă  la problĂ©matique globale d’avoir plus de transparence.

Cette vision Ă©tait poussĂ©e par le RGPD et anticipe peut-ĂȘtre les futurs changements demandĂ©s par le prochain rĂšglement europĂ©en sur la vie privĂ©e « ePrivacy ».

De plus, il y a de fortes chances que ce changement apporte des statistiques plus prĂ©cises. Le cookie interne sera en effet plus performant que les cookies tiers puisque les personnes qui utilisent des bloqueurs comme AdBlock seront pris en compte (tant qu’ils prennent en compte les cookies internes).

Des donnĂ©es plus sĂ»res et plus prĂ©cises, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde.

  1. Si vous souhaitez configurer vous mĂȘme la fonctionnalitĂ©, rendez-vous sur l’interface de Business Manager.
  2. Au sein du Gestionnaire d’Ă©vĂ©nements, vous trouverez la colonne Mesure et Rapport dans laquelle se trouve l’option Pixel.
  3. Vous verrez alors un encart vous proposant de vérifier les paramÚtres de pixel et de cookies.
  4. Vous trouverez alors l’option pour modifier le paramĂštre.

Pixel de suivi Business Manager (Facebook)

* Le pixel de suivi Facebook est une petite image sur votre site Internet qui se tĂ©lĂ©charge sur le poste du visiteur. Il vous permet de suivre le comportement de l’utilisateur pour adapter vos publicitĂ©s.

Par exemple, vous pouvez afficher une publicitĂ© sur Facebook Ă  un visiteur qui n’aurait pas terminĂ© son achat sur votre site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pixel, nous vous invitons Ă  lire ces deux articles :

Liens utiles


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À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. AprÚs plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

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