Accueil > Actualités & Brèves > Google améliore la mise en forme conditionnelle des données dans Google Drive

Google améliore la mise en forme conditionnelle des données dans Google Drive

C’était une fonctionnalité bien pauvre qu’il était nécessaire d’améliorer dans Google Drive : le géant américain a récemment annoncé l’amélioration de la mise en forme conditionnelle des données dans ses feuilles de calcul. Une belle avancée pour les utilisateurs qui se servent de Google Sheets pour réaliser des études avec de nombreux chiffres et statistiques.

Google Drive améliore la mise en forme conditionnelle : présentation en vidéo

Dans vos feuilles de calcul, il est désormais plus simple de faire ressortir vos données directement depuis la mise en forme conditionnelle grâce aux dégradés de couleurs, comme vous le faisiez sur une version d’Excel sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité vous permet ainsi d’aller plus loin que le coloriage alternatif des lignes dans une feuille de calcul.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire >> Cliquez ici.

Pour réaliser des dégradés de couleurs, sélectionnez votre plage de données à colorier, puis allez dans Format > Mise en forme conditionnelle.

Google Drive améliore la mise en forme conditionnelle avec les dégradés de couleurs

Cliquez ensuite sur dégradés de couleurs. Vous pourrez alors paramétrer le type de couleurs ainsi que les conditions de mise en forme (minimum, maximum, pourcentage, centile, etc.). A chaque modification de vos données, votre plage de cellules se mettra automatiquement en forme selon les conditions que vous avez fixées.

Cette fonctionnalité est fort utile dans le cas d’un fichier de données assez lourd où vous souhaitez faire rapidement ressortir des statistiques descriptives : population en dessous/au dessus d’une moyenne/médiane, les max-min, les centiles, etc.

Par exemple, je m’en sers pour faire ressortir dans le tableau de reporting de mes derniers abonnés Twitter ceux ayant un ratio abonnement/abonnés le plus faible possible, afin identifier l’attrait et la notoriété du compte. Un excellent moyen pour identifier en un coup d’oeil, dans mes derniers abonnés, les comptes avec lesquels il est pertinent de créer un échange et une discussion. Tout dépend donc de vos objectifs, mais avec les possibilités offertes par l’intégration de Google Drive dans votre stratégie digitale, il y en a pour tous les goûts !

Enfin, dernier point : l’import de fichiers Excel locaux comportant des mises en forme conditionnelles fonctionne également. Un bon point si vous souhaitez apporter une touche collaborative à vos études actuelles 😉

Advertisements
Partagez sur :

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

13 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment on peut supprimer la marque de remarque (petit triangle noir peu esthétique) dans une cellule ou une plage de cellules.
  2. Bonjour

    je désire mettre dans une « mise en forme conventionnel » un texte au lieu de changer une couleur et pour compliquer la chose je voudrais en même temps changer la couleur
    par exemple quand je rentre un chiffre positif (alors qu’il faudrait un chiffre négatif) je voudrais qu’il s’affiche dans la cellule en rouge « il faut un chiffre négatif »

  3. Bonjour,

    Je cherche à afficher une ligne lorsque un mot apparait dans une colonne de la ligne, seulement, le mot est pas forcement seul dans la case.

    Du coup j’ai voulu faire une forme conditionnelle pour mettre une couleur quand le mot est affiché dans la colonne, et je voudrai dire par exemple: « SI dans la colonne A est de couleur « Jaune » alors afficher la ligne correspondante »

    Est-ce qu’il existe une fonction de ce style dans google sheet?
    Si oui pouvez-vous m’aider?

    Si non avez-vous une autre idée?

    Merci de votre aide
    Amandine

  4. Bonjour,

    Je me tourne vers vous pour savoir comment faire une mise en forme conditionnelle complexe :
    en colonne 1 j’ai un nom, je voudrais que celui ci soit sur fond rouge (dégradé de rouge avec un rouge soutenu pour les faibles pourcentages) si le pourcentage en 8eme colonne est différent de 100% et si la date en 9eme colonne est d’il y a plus d’une semaine. (je travaille sur googlesheet)

    comment puis je procéder ?

    Cordialement,

    • Bonjour

      Avez-vous tentez d’utiliser une fonction SI imbriquée ? Je pense que cela pourrait résoudre votre problème.
      Pour en savoir plus :

      Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un échantillon de votre fichier.
      Bonne journée,
      Bryan

      • Bonjour,

        Je ne vois pas ou utiliser la fonction SI imbriquée pour la mise en forme conditionnelle sous Google sheet. j’ai la même interface que dans la vidéo de votre article : dans la mise en forme conditionnelle de Google sheet on ne peut rentrer que la plage de données sur laquelle on souhaite réaliser cette mise en forme.
        Je vous envoie un lien vers le document concerné.

        Merci pour votre aide,
        Perrine.

  5. Bonjour

    Savez vous s’il est possible de calculer une médiane conditionnelle dans Googlesheet?
    J’essaye avec la formule suivante
    = MEDIAN(IF(C2:C999; »Commune »)J2:J999)
    (calculer la médiane pour la plage J2:J999 seulement pour les enregistrements ou la valeur C2:C999 est = à « commune »)
    …mais sans succès.
    merci
    Y.A

    • Bonjour

      Oui c’est possible, mais ce n’est pas natif à l’instar de NB ou MOYENNE.
      Pour remédier à cela, il faut utiliser la fonction ARRAYFORMULA. et l’imbriquer avec MEDIAN et IF

      Dans votre cas, cela donnerait la formule suivante :
      =ARRAYFORMULA(MEDIAN(IF(C2:C999= »Commune »;J2:J999))).

      N’hésitez pas à me confirmer si cela fonctionne chez vous. Si vous avez un nouveau problème, envoyez moi un mail afin que l’on discute en privé 😉

      Bonne soirée,
      Bryan

    • votre question m’a inspirée pour écrire un billet plus détaillé. Vous pouvez le lire à cette adresse :
      http://www.keepitsimple.fr/statistiques-conditionnelles-1758

      Ai-je résolu votre problème ?
      Bryan

      • merci pour la réponse et pour le billet…
        cependant je ne parviens pas encore à mes fins. La formule est écrite ainsi
        = ARRAYFORMULA(MEDIAN(IF(‘Réponses au formulaire 1′!C2:C999; »Commune »;’Réponses au formulaire 1’!J2:J999)))

        NB: ‘Réponses au formulaire 1’ est le nom de l’onglet ou sont stockées les données brutes, les stats étant dans un autre onglet

        Le message d’erreur est le suivant :

        Erreur
        Le paramètre Le paramètre 1 de la fonction IF attend des valeurs du type booléen. Mais Coopération locale (Communautés, Syndicats, etc…) est du type texte et ne peut pas être forcé pour être booléen.

        • Oui, il y a une erreur dans votre formule. Ecrivez :
          = ARRAYFORMULA(MEDIAN(IF(‘Réponses au formulaire 1′!C2:C999= »Commune »;’Réponses au formulaire 1’!J2:J999)))

          Détail : ‘Réponses au formulaire 1′!C2:C999= »Commune » et non pas ‘Réponses au formulaire 1′!C2:C999; »Commune »

          En remplaçant » par les guillemets 🙂

  6. Bonjour,

    Puis-je me tourner vers vous à propos de ce sujet sur la mise en forme conditionnelle ?
    En effet dans le cadre de mes études je dois utiliser la mise en forme conditionnelle sous google drive en manipulant des dates. Je me tourne vers vous pour savoir si vous seriez prêt à m’éclairer sur ce sujet.

    Cordialement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

at pulvinar elit. eleifend felis adipiscing fringilla suscipit justo
``