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Facebook intègre les actions et les sentiments aux publications des pages

Alors que Facebook a lancé en 2013 l’intégration des actions et des sentiments pour les statuts des utilisateurs, le réseau social vient de déployer la fonctionnalité pour les pages. Il est donc désormais possible pour les pages de marques, d’entreprises, de célébrités, etc. de faire part de leurs sentiments, indiquer ce qu’elles lisent, regardent, mangent ou comment elles se sentent grâce aux émoticones.

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Pour profiter de cette fonctionnalité, tout se passe comme pour votre propre statut : il vous suffit de cliquer sur l’icône smiley dans la barre de statut puis choisir l’action voulue parmi la sélection proposée. C’est une toute nouvelle fonctionnalité après celle qui consiste à améliorer la gestion des publications des pages Facebook.

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Comme pour les statuts des utilisateurs, plusieurs éléments sont déjà disponibles dans les bases de données (artistes, programmes ou séries TV. Il semble également que les suggestions qui vous sont proposées reprennent les tendances du moment.

Plusieurs hypothèses peuvent être posées pour comprendre le sens de ce déploiement aux pages.

Premièrement, cette mise à jour tend à illustrer la volonté grandissante du réseau social à augmenter le nombre d’interactions et le conversationnel entre les pages et les utilisateurs.

Deuxièment, elle permet à Facebook de poursuivre le ciblage des préférences de ses utilisateurs (donc augmentant la vente de publicité soutenant sa croissance économique), rejoignant le même objectif que lors du lancement de cette fonctionnalité pour les statuts des utilisateurs : en likant un statut d’une page comportant un sentiment ou une action, le réseau social sera plus à même d’identifier vos humeurs et vos préférences du moment.

Enfin, nous pouvons imaginer que pour pousser les pages à utiliser cette fonctionnalité la portée organique de leurs publications (le « reach ») soit plus forte en cas d’intégration ou non d’une action ou d’un sentiment.

A mon sens, cette mise à jour aura une forte incidence sur la façon dont les célébrités (artistes, sportifs, etc.) communiqueront avec leurs fans (renforcement de la proximité et de l’intime) ou mettront en avant les marques qui les sponsorisent.

Et vous, que pensez-vous de cette décision de Facebook ?

(source)

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