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💃 Comment trouver des tendances TikTok ?

TikTok est une plateforme désormais incontournable pour les pros de la communication, les community manager et social media manager. Elle offre une opportunité unique de toucher un large public grâce à des contenus originaux et créatifs.

Pour réussir sur TikTok, il est essentiel d’en comprendre l’ADN. Et les trends en font largement partie. Les reprendre afin de créer du contenu pertinent pour votre audience est un bon moyen de s’approprier les codes du réseau et vous faire connaître. Mais comment faire pour trouver les tendances TikTok ? Dans cet article, nous allons vous présenter 4 méthodes pour trouver des trends.

Hors groupe Meta, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec plus de 3,5 milliards de téléchargements. Cette croissance fulgurante s’illustre par un chiffre très éloquent : le nombre d’utilisateurs de TikTok a été multiplié par 4 en moins de 4 ans, alors que cela avait pris 14 ans à Facebook. Enfin, ses utilisateurs, passent en moyenne 95 minutes par jour sur la plateforme.

TikTok représente donc une réelle opportunité pour les marques de toucher cette cible.

Depuis le début, les tendances (ou trends) jouent un rôle crucial dans le succès de TikTok. Les Trends TikTok font référence aux défis, danses, chansons, filtres ou formats de vidéos spécifiques qui deviennent populaires et se propagent rapidement sur la plateforme.

Reprendre et adapter une tendance populaire a de nombreux intérêts, notamment :

  • augmenter de votre visibilité,
  • attirer de nouveaux abonnés,
  • améliorer l’engagement de votre audience.

Cependant, identifier les dernières tendances peut s’avérer compliqué, long et chronophage. Mais pas de panique, l’équipe Ouest Digital a compilé pour vous 4 astuces pour connaître les trends du moment 😉 ⤵️

4 méthodes pour trouver des tendances sur TikTok

Méthode 1 : accéder à l’onglet “Pour toi”

L’onglet “Pour toi” est le fil d’actualité personnalisé de TikTok. Il propose à chaque utilisateur, en fonction de ses interactions avec les contenus de la plateforme, des vidéos sélectionnées par algorithme.

C’est l’un des éléments clés de l’expérience utilisateur sur TikTok et souvent le point d’entrée pour les nouveaux utilisateurs.

Pour trouver des trends avec cette méthode, il suffit de faire défiler les vidéos de ce flux et d’identifier les contenus qui reviennent régulièrement (par exemple : 4 à 5 fois en peu de temps) et génèrent de l’interaction. Vous serez ainsi au plus proche de ce qui est tendance sur la plateforme.

Cependant, cette méthode laisse une grande place à l’aléatoire. En effet, chaque utilisateur dispose d’un onglet “Pour toi” sur mesure. Et comme l’onglet “Suivis”, les contenus ne sont pas triés par ordre chronologique. Vous pouvez donc retomber plusieurs fois sur des tendances datant de plusieurs mois si vous ne faites pas attention.

Même si l’onglet « Pour toi » est un outil puissant pour trouver des tendances sur TikTok et découvrir de nouveaux contenus, il peut être particulièrement chronophage de le consulter sans pour autant être assuré de trouver une tendance.

🚨 L’algorithme de TikTok est votre meilleur ami, comme votre pire ennemi !

L’algorithme de recommandation de l’application est considéré comme l’un des meilleurs des plateformes sociales.

Sa grande précision est possible grâce à :

  • la collecte de données : TikTok collecte en permanence des données sur chaque utilisateur : vidéos qu’ils regardent, sur lesquelles ils interagissent (j’aime, commentaires, partages), le temps passé sur chaque vidéo, et les comptes qu’ils suivent.
  • l’analyse du comportement : L’algorithme analyse ces données pour comprendre les intérêts et les préférences de chaque utilisateur. Par exemple, s’ils regardent beaucoup de vidéos de danse, de cuisine, ou de comédie, l’algorithme en déduit qu’ils s’intéressent à ces sujets.
  • les tests et ajustements : L’algorithme de TikTok est constamment en évolution. Il teste en permanence différentes recommandations pour chaque utilisateur et ajuste ses suggestions en fonction de la réaction de l’utilisateur. Si vous interagissez positivement avec une vidéo (par exemple, en regardant la vidéo jusqu’à la fin, en lui donnant un j’aime, ou en la partageant), l’algorithme comprend que vous avez aimé cette vidéo et peut vous proposer davantage de contenus similaires.

Méthode 2 : utiliser le TikTok Creative Center

Le Creative Center est le centre de ressources en ligne pour les créateurs de contenu et les marques qui cherchent à optimiser leur présence sur TikTok. C’est un outil gratuit et accessible à tous, qui permet de comprendre les insights et les tendances de la plateforme et de les exploiter lors de prises de parole ou campagnes media.

Pour l’heure, son interface est uniquement disponible en anglais, japonais et chinois.

Pour trouver des tendances, rendez-vous depuis la page d’accueil sur l’onglet “Trends” puis sélectionnez le sous-menu “Songs”. Cette section répertorie les chansons les plus populaires, ainsi que des graphiques montrant les niveaux d’intérêt reçus au cours des derniers jours ou semaines.

Sur cette page, plusieurs filtres permettent d’affiner la recherche :

🤔 Pourquoi “Songs” est la seule catégorie pertinente pour trouver des tendances ?

L’onglet “Trends” offre pourtant 3 autres sous-menus qui ont l’air intéressant à première vue : “Hashtags”, “Creators” et “TikTok Videos”. Cependant aucun d’entre eux ne vous sera vraiment utile dans votre recherche de tendances et voici pourquoi :

  • “Hashtags“ vous permettra de connaître les sujets du moment mais ce n’est pas directement exploitable.
  • “Creators” va mettre en avant les créateurs les plus populaires de la plateforme, ce sont souvent les mêmes comptes d’influenceurs. Ces derniers ont généralement leurs propres contenus “humoristiques” ou “artistiques” et laissent peu de place à la reproduction de tendances.
  • “TikTok Videos” regroupe les vidéos les plus performantes sur la plateforme sur les 7 ou 30 derniers jours. Malheureusement, ce sont la plupart du temps des vidéos qui ont été largement sponsorisées par des marques et bien souvent elles ne rattachent pas à une tendance et ressemblent plus à un spot de publicité.

Le Creative Center est une mine d’or sous beaucoup d’aspects.

Mais il a quelques limites si on l’utilise pour rechercher des tendances. Par exemple avec cet outil, seuls les trends qui se basent sur des musiques de la bibliothèque TikTok sont visibles. Autrement dit, toutes les tendances qui s’appuient sur des audios importés par les utilisateurs n’apparaissent pas.

Méthode 3 : suivre d’autres comptes

Suivre des créateurs populaires et actifs sur TikTok, que ce soit des influenceurs, des marques ou des entreprises, est une autre solution pour identifier les tendances du moment sur la plateforme.

Nous vous recommandons de combiner à la fois :

L’objectif est de diversifier les approches et les sources. En effet, certaines tendances peuvent naître ou rester cantonnées dans un seul secteur.

Pour suivre d’autres comptes, il y a deux approches possibles :

  1. soit depuis votre compte TikTok : c’est simple à faire mais votre abonnement est public ;
  2. soit en créant le flux RSS des différents profils TikTok à suivre : dans ce cas, vous restez totalement anonymes.

En regardant régulièrement les profils suivis, vous pourrez identifier les dernières tendances qu’ils ont reprises. Comme pour l’onglet “Pour Toi”, si vous croisez 3 à 5 fois le même genre de contenu, il y a de grandes chances que ce soit une trend.

Suivre des créateurs qui reproduisent des tendances sur TikTok est une stratégie utile pour repérer les tendances populaires, mais elle présente aussi certaines limites. Par exemple, en se concentrant sur un groupe spécifique de créateurs, il est possible de développer des biais personnels et de manquer des tendances en dehors de leurs intérêts alors qu’elles pourraient être intéressantes pour votre marque.

Méthode 4 : s’abonner à la newsletter “La Trend”

Même en suivant les 3 méthodes que l’on vient de vous lister, rester à jour des dernières tendances peut rapidement devenir une tâche mangeuse de temps et chronophage.

C’est pourquoi notre agence social media a créé une newsletter hebdomadaire dédiée aux tendances TikTok : « La Trend ». Ce puissant outil vous permet de gagner du temps et ainsi de maximiser vos performances sur TikTok.

Chaque semaine, « La Trend » livre une liste soigneusement sélectionnée par notre équipe des tendances émergentes sur TikTok. Plutôt que de passer des heures à faire défiler sans fin votre flux, la newsletter vous offre un résumé clair et détaillé des tendances actuelles.

Nous analysons ensuite chaque tendance pour vous fournir des explications détaillées et vous aider à les reproduire efficacement sur votre compte en quelques minutes.

En souscrivant à la newsletter, nos abonnés affirment gagner plus de 2 heures de chaque semaine en évitant le fastidieux processus de recherche et de sélection des tendances. On sait de quoi on parle, puisqu’on le fait nous-mêmes 😉

Découvrez gratuitement les avantages de « La Trend », grâce à un mois d’essai ⤵️

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Nos abonnés sont formels, « La Trend » est une solution précieuse pour les Social Media Managers, les Community Managers et les créateurs de contenu qui souhaitent s’engager pleinement dans l’univers dynamique de TikTok, tout en économisant du temps et en maximisant leur impact.

 

Conclusion

Pour identifier les tendances TikTok, vous aurez besoin de combiner plusieurs techniques pour obtenir des résultats satisfaisants dans vos recherches.

La recherche de trends TikTok est une démarche exigeante mais essentielle. Bien qu’elle puisse demander plusieurs heures par semaine, elle est nécessaire pour saisir les subtilités de la plateforme.

Cela est impératif pour se lancer sur le réseau social, puisqu’une mécompréhension ou utilisation maladroite peut avoir des conséquences négatives.

Cet investissement en temps peut offrir des retours significatifs en termes de visibilité et d’engagement. Et donc in fine, de retour sur investissement.

C’est pour cela que nous avons souhaité nous faciliter la vie en créant la Trend, et que nous avons fait le choix de partager cet outil avec le plus grand nombre.

 

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