Accueil > Veille numérique > 🖥 Oldweb : un outil pour retrouver les anciennes versions de pages web

🖥 Oldweb : un outil pour retrouver les anciennes versions de pages web

Vous connaissez déjà probablement le projet d’Internet Archive et la fameuse « Wayback Machine » qui permet de retrouver les anciennes versions de pages web à travers le temps. Vous allez probablement adorer Oldweb.today, un site qui permet également de remonter le temps du web… avec l’interface de différents navigateurs. De quoi faire un sacré bond dans le passé 🙂

Je suis assez friand de ce type d’outil parce qu’ils illustrent l’évolution rapide de l’ergonomie des pages web. Avec Oldweb, vous pourrez par exemple visionner à quoi ressemblait Facebook en 2006 sous Internet Explorer :

La page d'accueil de Facebook en 2006 sous Internet Explorer.

La page d’accueil de Facebook en 2006 sous Internet Explorer.

Ou même retrouver l’une des premières versions du Blog du Modérateur en 2011 sous Firefox :

La page d'accueil du blog du modérateur en 2011 ous Firefox.

La page d’accueil du blog du modérateur en 2011 sous Firefox.

Oldweb simule ou plutôt « émule » les pages web sous 5 navigateurs différents des 3 systèmes d’exploitations principaux (Windows, Macintosh, Linux) :

  • Netscape Navigator
  • Internet Explorer
  • Safari
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Sa base de données s’appuie sur les archives électroniques de nombreux programmes (comme celui d’Internet Archive) qui stockent et indexent tout ce qui se trouve sur le web. Ce sont ces types de services un peu trop méconnus à mon goût qui permettent d’affirmer « qu’internet a de la mémoire ».

Oldweb.today peut être utilisé par des webdesigners ou des professionnels du digital pour débuter un cours, une formation ou une conférence afin de capter son auditoire. Personnellement, je m’en sers beaucoup :

  • au début de mes interventions afin de faire prendre conscience du chemin parcouru par Internet en quelques années ;
  • pour retrouver des versions de pages web enregistrées dans mes favoris qui auraient disparues ;
  • pour réaliser une analyse de l’évolution de la ligne éditoriale et de l’ergonomie d’un site web pour mieux en saisir sa stratégie.

Utilisez-vous ce type d’outil ? Si oui, dans quel cadre ?

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

Un commentaire

  1. fantastique outil que je découvre, le fait d’utiliser plusieurs navigateur rend l’outil génial !!!
    Merci à toi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``